MISE À JOUR DU SITE

Mise à jour du blog:
Vendredi 6 octobre 2017

Les tulipes



L'histoire des tulipes ne date pas d'hier. À l'origine, elles occupaient les flancs rocailleux et poussiéreux des montagnes en Asie centrale et en Turquie. Leur évolution leur a permis de survivre à des hivers très rudes et à des étés torrides. Introduites en Europe au milieu du 16e siècle, les tulipes devinrent un symbole de richesse pour ceux qui avaient les moyens de s’en procurer directement de Constantinople (Istanbul). C’est ainsi que la folie des tulipes prit son envol, particulièrement aux Pays-Bas, dont l'économie était fondée sur celles-ci. Cet engouement, qui connut son apogée en 1636, fut de courte durée et se termina abruptement en février 1637. La crise économique qui en découla en ruina plus d’un.

Aujourd'hui, les tulipes sont redevenues un levier économique majeur des Pays-Bas, car elles comptent pour beaucoup dans les exportations horticoles. Les Néerlandais sont les meilleurs hybrideurs, producteurs et exportateurs de bulbes au monde. Le marché actuel des tulipes est toutefois dominé par le commerce des fleurs coupées.

Le célèbre Festival canadien des tulipes, qui a lieu à Ottawa, est directement lié aux Pays-Bas. En reconnaissance de l'accueil que le Canada a réservé à la reine Juliana et sa famille pendant la Seconde Guerre mondiale, 100 000 bulbes de tulipes ont été envoyés à Ottawa en 1945. Aujourd'hui, en tenant compte des 10 000 bulbes offerts annuellement par les Pays-Bas, la Commission de la capitale nationale plante près d'un million de bulbes chaque automne. Le spectacle floral, qui se targue d’être le plus important festival de tulipes au monde, se tient annuellement en mai.